Célèbre et admirée dans le monde, la place Jemma el-Fna expose les cultures traditionnelles marocaines.
Lieu mythique de Marrakech, la place Jemma el Fna charme par son foisonnement d’artistes de rue, d’échoppes de fruits secs ou de jus d’orange et par la multitude de petits restaurants dont les odeurs épicées parfument les alentours. On la fréquente de préférence à la tombée du soleil lorsqu’elle se remplie de dizaines d’animations et se remplie d’une foule bigarrée de marchands berbères, de voyageurs ou de marrakchis venant goûter à la fraîcheur du soir.
Située au cœur de la médina et dominée par le minaret de la Koutoubia, Jemma el Fna est le centre géographique, culturel et social de Marrakech. Depuis des siècles, elle est le lieu de rencontre et d’échange des populations nomades ou rurales de passage en ville pour commercer. Elle concentre de ce fait une multitude de services destinés à cette population comme les écrivains publics, les herboristes, les arracheurs de dents ou les diseurs de bonnes aventures mais également les saltimbanques venus pour les distraire.
Sans grand intérêt architectural, le charme de la place Jemma El Fna provient de cette animation populaire traditionnelle. Vue d’un des terrasses donnant sur la place, le foisonnement de lampes au kérosène illuminant les échoppes et restaurants fait penser à une nuée de lucioles au cœur de la ville. Les bonimenteurs haranguent les passants et les touristes afin de leur vendre un tatouage à l’henné ou un remède miracle. Les petits restaurants en plein air vous attirent par la couleur et l’odeur de leurs mets que vous dégusterez autours d’une table sommaire.
Célèbre et admirée dans le monde entier, la place Jemma el Fna étonne par la variété des spectacles qu’il est aujourd’hui donné d’y voir mais aussi par certains de ses à côtés culturels. L’esplanade triangulaire est ainsi le centre d’innombrables représentations d’acrobates, de jongleurs, de charmeurs de serpents, de musiciens berbères et d’autres saltimbanques. Dans certains petits restaurants, les têtes de moutons indélicatement à la vue de tous rappellent de façon subliminal la fonction première de la place Jemma el Fna. Son nom signifie en effet « assemblée des morts », une appellation qu’elle doit à la volonté des sultans d’y exposer à la foule la tête des criminels exécutés.