C'est au sortir du printemps que le Salon international de l'Agriculture du Maroc (SIAM), dont la troisième édition a été ouverte aujourd'hui à Meknès par SM le Roi Mohammed VI, voit fleurir ses pôles sur le somptueux site du Bassin de l'Agdal, près des greniers du Sultan Moulay Ismail, qui contenait du blé bien marocain, environ trois siècles plus tard au même endroit.
Ce show agricole hors pair propose aux visiteurs une panoplie de produits et un machinisme agricole dernier cri à même de promouvoir la production agricole et animale et valoriser les secteurs clés de l'économie régionale dont l'agroalimentaire et son corollaire l'industrie alimentaire.
De l'avis des observateurs, cette "fête agricole", devenue incontournable dans le cycle de l'agriculture marocaine, constitue une évolution qui s'inscrit dans la mondialisation et le changement de la société marocaine et est porteuse de signes précurseurs d'un développement agricole durable.
Par ailleurs, l'intérêt particulier accordé par le Souverain à cet évènement est perçu comme un "signal fort" pour toutes les personnes qui oeuvrent dans ce secteur et un message pour que tout soit mis en oeuvre afin que ce salon soit un vecteur de développement pour l'agriculture.
En vue d'accompagner cette volonté royale, les organisateurs ont placé cette édition 2008 sous le signe du "Renouveau". Le renouveau d'une politique agricole "saine et forte", d'une stratégie "claire et prévoyante" et d'un développement de l'agriculture, de l'agro-alimentaire et de l'agro-industrie moderne.
L'ambition également est de traduire la volonté du pays de faire des métiers de l'agriculture et de l'agroalimentaire l'un des atouts phares de son économie. En témoigne le plan Emergence, lancé par le gouvernement en 2005, qui a identifié les industries agroalimentaires en tant que secteur à forte croissance économique, aux côtés d'autres secteurs tels le tourisme, la sous-traitance industrielle, les services informatiques et l'offshoring.
Selon les professionnels, ce salon ne se limite pas seulement au secteur de l'agriculture, mais s'érige en une plate-forme invitant à "réinvestir l'espace rural avec toute une diversité dans l'expérience et les performances agricoles".
Le "renouveau" n'étant pas uniquement un simple signe. Deux changements notoires marquent cette édition 2008. Le premier est intervenu au niveau de l'appellation, c'est désormais le SIAM (Salon international de l'Agriculture du Maroc) au lieu du SIAGRIM.
Le deuxième changement concerne la création d'une Association du Salon dans le but d'organiser cet événement et veiller à sa pérennité.
Présidé par Tariq Sijilmassi, directeur général du Crédit Agricole du Maroc, le Conseil d'administration de l'Association est composé de MM. Aziz Akhannouch, ministre de l'Agriculture et de la Pêche maritime, Nourreddine Boutayeb, wali, directeur des collectivités locales, Hassan Aourid, wali de la région Meknès-Tafilalet, gouverneur de la préfecture de Meknès, en plus de plusieurs personnalités du secteur agricole et industriel.
Un petit changement est également intervenue au niveau du nombre des pôles ramené cette année à sept au lieu de dix lors de l'édition précédente.
Par ailleurs, le taux de retour "significatif" des exposant ayant pris part aux précédentes éditions ainsi que la qualité des participants montrent à quel point le Salon a gagné aussi bien en organisation et popularité qu'en pérennité et notoriété.
De même, le choix porté sur la place qu'occupe la capitale ismaélienne au niveau de la plaine du Saiss, pour abriter cette manifestation a plus d'une signification au regard des potentialités agricoles de la région et sa forte contribution au PIB agricole du Royaume.
En effet, la région de Meknès-Tafilalet qui a su faire du produit du terroir un créneau porteur et une filière en perpétuelle évolution tend à ériger cette manifestation agricole en catalyseur de sa croissance et clé de voûte de son développement durable.
Organisé sur le site historique de "Sahrij Souani" sur une superficie totale de 9,6 hectares, ce troisième SIAM enregistre la participation de 610 exposants venus d'une vingtaine de pays. Les organisateurs tablent cette année sur 500.000 visiteurs.
Ce salon international est structuré autour de sept pôles thématiques à savoir "Le pôle agro-fournitures", "Le pôle élevage", "Le pôle international et innovation", "Le pôle machinisme", "Le pôle nature, environnement et vie" et "Le pôle produits du terroir et pavillon oléicole".
Le programme de ce 3ème SIAM prévoit également des conférences, des concours alors que plusieurs places de la capitale ismaïlienne seront investies par des troupes folkloriques marocaines et étrangères qui présenteront des spectacles et soirées musicales.