Asilah promotion

Depuis 1972, elle devient, grâce à l'association El Mouhit, présidée par l'actuel Ministre des Affaires Etrangères Mohamed Ben Aissa et son ami Mohamed El Mellihi ( artiste plasticien célèbre ), la ville des Arts et des Cultures du Maroc

Située dans le Nord du Maroc, à une quarantaine de kilomètresde Tanger, Asilah fut d'abord une ville carthaginoise, puis romaine. En 1471, elle connut une importante invasion, qui marqua son histoire : près de 500 vaisseaux et 30.000 soldats portugais venirent la conquérir, pour qu'elle devienne enfin leur comptoir commercial stratégique et important.

Asilah fut construite au XV siècle par les Portugais, puis tomba aux mains des Espagnols, jusqu'à sa libération en 1589 par le Sultan Saâdien Ahmed El Mansour. Plus tard, les Espagnols ont repris sa possession à nouveau, puis elle fut cette fois-ci libérée par Moulay Ismaîl en 1691. Son bombardement par l'armée autrichienne en 1829 a permis l'installation et la mise en place d'un protectorat espagnol jusqu'en 1956.

Au cœur de l'ancienne Médina, un très beau Centre Culturel ( Centre Hassan II ) accueille tous les ans, pendant le Festival Culturel d'Asilah, un grand nombre d'artistes plasticiens et d'écrivains, celèbres dans le monde arabe et occidental. Lors de cette manifestation culturelle artistique, des artistes Marocains et internationaux expérimentent publiquement leurs visions créatives, en produisant des oeuvres picturales sur les façades architecturales traditionnelles de l'ancienne Médina. Leurs travaux réalisés à ce moment-là resteront exposés tout au long de l'année,jusqu'àu prochain festival. Pendant cette période de festivités, l'ancienne Medina ressemble alors à une immense galerie naturelle, ouverte vers le ciel, où les visiteurs se sentent à la fois spectateurs et acteurs dans la scène artistique

Essaouira promotion

Anciennement appelée Amogdul (la bien gardée) en Berbère, Mogdura en portugais, Mogadur en espagnol et Mogador en français, Essaouira est une ville portuaire du Maroc sur la côte atlantique comptant environ 70 000 habitants et le chef-lieu de la province du même nom qui compte environ 500 000 habitants.